« Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités: elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites. »
Wilferd Peterson

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

Cette méthode est apparue il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis, lorsque son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière. 

En effet, les recherches de l’institut HeartMath ont montré que le facteur le plus important qui affecte le rythme cardiaque correspond à nos sentiments et à nos émotions.

La cohérence cardiaque est une méthode simple de respiration qui agit sur le lien cœur/cerveau.

Elle consiste à apprendre à contrôler les phases inspiration/expiration pour baisser les tensions et retrouver un état d’équilibre physiologique.

Des études démontrent qu’en changeant intentionnellement son état émotionnel par une activité centrée sur le cœur, la communication neurologique entre cœur et cerveau se transforme : le rythme cardiaque devient cohérent, les fonctions corticales se modifient et l’équilibre psychophysiologique, le bien-être et les performances d’une personne sont améliorés.

Pour qui ?

La méthode de cohérence cardiaque, efficace et simple à utiliser, est accessible à tout âge.

Pour quoi ?

Elle peut être associée à d’autres outils thérapeutiques pour en potentialiser les résultats, et c’est souvent dans ce cadre là que je l’intègre dans les séances.

Elle permet entre autres de:

  • Gérer le stress et les émotions
  • Optimiser l’accompagnement thérapeutique
  • Soutenir un changement d’étape de vie ou situation de stress
  • Améliorer ses capacités et performances 
  • Développer son intuition
  • Équilibrer les systèmes nerveux autonomes et hormonales
  • Améliorer sa santé

Formation initiale :

Cohérence cardiaque, 2018, Marie-Agnès Chauvin, Institut Emergences de Rennes