Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui espère demain et néglige aujourd’hui.
Sénèque

Cadre législatif

“Processus par lesquels l’infirmier prend le rôle d’aidant auprès d’une personne en difficulté afin de l’aider à surmonter une crise de vie.

Cette compétence appartient au rôle propre infirmier, qui à l’inverse du rôle sur prescription, peut être exercé en toute autonomie par le professionnel de santé diplômé d’État infirmier.

De ce fait, le thérapeute infirmier est automatiquement soumis, pour l’ensemble de ces activités, au respect des règles professionnelles des infirmiers et infirmières, et notamment au secret professionnel. Il peut éventuellement exercer son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, des secteurs social et médico-social et du secteur éducatif.

En France, le cadre réglementaire de la relation d’aide se réfère au Code de la Santé Publique, livre III Auxiliaires médicaux – Profession d’infirmier, chapitre 1er, section 1, Actes professionnels ou décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004, article R. 4311-5, comprenant un « Entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne avec orientation si nécessaire », « aide et soutien psychologique » et « activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ».

En pratique

Formée à différents outils de soin, mon but est de vous proposer l’accompagnement le plus complet possible dans votre démarche de changement.

Ma pratique thérapeutique consiste en une approche holistique et personnalisée.

Selon l’objectif préalablement fixé, je vous propose à chacune de mes séances spontanément le ou les outils thérapeutiques qui me semblent être les plus pertinents à votre situation.

Les objectifs bénéfiques de la thérapie induisent obligatoirement un processus collaboratif : je vous guiderai au fur et à mesure, mais rien ne vous sera jamais imposé.

Il est à noter que :

Toutes les techniques thérapeutiques que j’utilise sont des outils de soin qui sont au service du diagnostic thérapeutique que ma formation initiale de professionnelle de santé me permet de faire.

Toutes mes formations ont été faites au sein d’instituts de formation certifiés et réservés uniquement aux professionnels de la santé.

Je suis en formation continue et/ou de spécialisation dans ces même instituts.

Je suis, par ailleurs, supervisée sur ma pratique professionnelle en EFT et en Hypnose.

Elle ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale à visée diagnostique.