Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit
Oscar Wilde

Je me présente

Infirmière DE depuis 2003, je forgeais tranquillement mon expérience professionnelle au fil des années jusqu’à ce que… 

… Une partie très très inconsciente de moi, probablement anesthésiée par l'habitude, écrasée par l'ennui, étouffée par la routine ou tout autre chose encore… commence subitement une rébellion intérieure !

C’est arrivé précisément le 2 Mai 2014, au congrès professionnel “hypnose et douleur” à La Rochelle, lors d'une participation (contrainte et forcée) à la plénière du Dr Dubos.

J'étais nonchalamment “vautrée" sur une chaise avec une volonté volontaire de ne volontairement pas écouter tout ce charabia sur la douleur et… quoi déjà ? L'hyp-nose ??? Non mais franchement… 

Quand, une toute petite partie… particulièrement attentive de moi, fut happée, à mon insu, par un bien mystérieux verre… “BABAR" !

À partir de ce moment-là, plus je faisais tout mon possible pour être “ailleurs", plus ça faisait des “trucs" dedans… et plus ça faisait “des trucs et des machins" dedans moi… et plus le corps reprenait spontanément une position plus… ordinaire…  pour… au fur et à mesure… devenir en toute inconscience… de plus en plus attentif…

La plénière terminée, automatiquement, sans rien faire de particulier, les jambes me propulsèrent dans la salle d'accueil du congrès, puis instinctivement jusqu'au stand de l'Institut de formation Emergences (encore complètement inconnu pour moi) et la bouche demanda d'une façon complètement “banale et ordinaire": “il vient d'où le Dr Dubos?" suivi d'un “faut faire comment pour apprendre à faire ce que fait le Dr Dubos ?"

Voilà comment une secrétaire tant surprise que confuse pris mon inscription (non raisonnable !!) à la formation longue (2 ans) “hypnose et thérapie brève créative”.

Je ne savais pas que ce ne serait que le début d’une grande métamorphose…

Bref : Le 2 Mai 2014, l'hypnose m'est tombée dessus…

Mon objectif

Mon objectif consiste à promouvoir l’autonomie des personnes vis-à-vis de leur santé.

Proposer des techniques de soin qui visent à “reconnecter” la personne avec ses ressources personnelles pour qu’elle trouve en elle un aménagement qui lui permette de se libérer du problème qui l’oppresse.

Ma pratique ne se substitue en rien ni jamais à une consultation médicale

Il s’agit de ramener de la complémentarité à la médecine conventionnelle dans la limite de mes compétences et des possibilités offertes par les différents outils thérapeutiques que je propose.

Tous les symptômes évoqués doivent préalablement avoir été explorés par un médecin.

Mes compétences

Même si tout cela ne tient “qu’à un verre Babar”…

Toute ma pratique repose sur les compétences de ma formation initiale d’infirmière DE, c’est-à-dire : La relation d’aide relevant du “rôle propre” de l’infirmière.

L’ensemble de mes compétences complémentaires a été acquis suite à des formations professionnelles suivies au sein d’instituts de formation reconnus dans le milieu de la santé et réservées uniquement aux professionnels du soin. 

  • Diplôme d’Etat Infirmier, 2003, IFSI de Mâcon.
  • Attestation de Compétences Hypnose et Thérapie Brève Créative, 2016, Dr VirotInstitut Emergences de Rennes
  • Certificat d’Hypnose Clinique, 2017, délivré par la CFHTB Confédération Française d’Hypnose et Thérapies Brèves.
  • Attestation de compétences Thérapie Stratégique, 2017, Dr DubosInstitut Emergences de Rennes
  • Praticienne en EFT, 2017, IFPEC de Lyon
  • Sexocorporel, 2017 (toujours en cours), CFSF, Rennes
  • Cohérence cardiaque, 2018, Marie-Agnès Chauvin, Institut Emergences de Rennes
  • Formation Continue dans des Ateliers de perfectionnement et supervisée en Hypnose et EFT.

Mon activité est continuellement en évolution. Les champs d'interventions sont vastes et l'apprentissage toujours en continue. 

C'est pour cela que j'effectue régulièrement des ateliers de perfectionnement, dont vous retrouverez la liste sur le lien ci-dessous :

Mon accompagnement en 3 axes

Observation et écoute

Soutien, apprentissage et aide au changement

Autonomisation

Comment ?

La première séance permet de bien se connaître, de poser le cadre thérapeutique et de fixer les objectifs à atteindre. 

Les séances suivantes débutent par une évaluation de votre progression suivie du travail thérapeutique réajusté.

En général, quelques séances suffisent pour des demandes simples. Pour les cas plus complexes, plusieurs rendez-vous seront nécessaires, à intervalles plus ou moins rapprochés. 

La thérapie étant individualisée, il m’est impossible de prédire VOTRE progression quelque soit le motif de consultation, y compris dans l'arrêt du tabac…

Je vous guiderai au fur et à mesure, mais rien ne vous sera jamais imposé.

Pour quoi?

Toute situation de « blocage » dans votre parcours de vie, situation « insurmontable » ou tout symptôme persistant et médicalement non expliqué…

Par exemple:

Problèmes alimentaires et de surpoids, addictions (tabac, alcool, substances…), troubles anxieux, dépressions, peurs, phobies, traumatismes, douleurs, symptômes physiques psychosomatiques (peau, digestion, élimination…), insomnies, accompagnement psychologique de personnes atteintes de pathologies chroniques (fibromyalgies, cancers…), troubles liés aux changement de vie (séparation, deuil, isolement…) accompagnement émotionnel périnatal et des potentielles difficultés de la vie, gestion du stress, difficultés scolaires…

Pour qui ?

Du tout petit petit, par exemple avec l'EFT, aux personnes beaucoup plus âgées.

En fonction des problématiques, nous verrons ensemble si les outils thérapeutiques peuvent être adaptés.

Si la situation exposée dépasse mes compétences, je vous réorienterai, le cas échéant, vers des professionnels plus adaptés et ce dès le 1er RDV ou à partir du moment où la thérapie viendrait à perdre sa dynamique de progression.

Collaborations et réseaux partenaires

Centre Spécialisé de l'Obésité