A quoi sert la culpabilité? Comment se libérer de la culpabilité quand elle devient problématique?

Aujourd’hui les drôles de dames de la régul’ en effectif réduit débattent autour du passionnant thème de la culpabilité…

(A noter: Dans tout l’article: libération/régulation/résolution émotionnelle sont employés indifféremment… Les dénominations variant en fonction des courants de formation.
Dans tous les cas, il s’agit du processus qui permet de se libérer de ses blocages émotionnels ;-)! )

La culpabilité, de quoi parle-t-on?

La culpabilité se définit comme:

  • L’état d’une personne coupable
  • Le sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire

Nous nous intéresserons ici uniquement au 2ième point…

La culpabilité, une émotion indispensable à notre équilibre

La culpabilité est une émotion saine, associée à notre capacité d’auto-critique qui permet de réajuster en permanence nos comportements.
Elle apparait quand une personne transgresse volontairement ou non une idéologie, une valeur ou encore une croyance à laquelle elle adhère.

Parfois nous agissons « mal », nous faisons des erreurs involontaires qui peuvent blesser notre entourage.
Souvent, nous n’en prenant conscience qu’à posteriori et la culpabilité nous alerte sur notre besoin de réparer nos torts…

La culpabilité permet de nous excuser et de nous « ré-aligner » quant-à nos croyances et valeurs personnelles pour ensuite pouvoir nous apaiser avec le sentiment d’avoir rétabli ce qui nous semblait « juste ».

Chaque personne a son propre cadre de références du bien et du mal, ses valeurs, croyances… Si elle agit à l’encontre de son cadre, c’est comme si elle se mettait en porte à faux avec elle même ce qui peut rapidement devenir très inconfortable et déclencher remords et culpabilisations: une émotion qui alerte du besoin de rectifier le tir, de réparer….

La culpabilité est une émotion qui, comme toutes les émotions, est saine à partir du moment où elle est « fluide ».
Les émotions nous permettent de nous adapter au monde en continu en nous traversant pour activer, la plupart du temps inconsciemment, les comportements adéquats pour nous maintenir le plus adapté possible à notre environnement.
Notre corps régule tout cela automatiquement….

La problème se pose quand le sytème se fige et que l’émotion se bloque…

La culpabilité problématique

La culpabilité devient problématique quand les reproches contre soi deviennent trop fréquents, trop intenses et sans fondements ou sans causes identifiables.
L’émotion est alors « figée », sans stimuli « légitimes » la culpabilité active une réaction inadaptée et surtout non résolutive avec un risque majeur de voir cet état latent s’installer.

Elle est souvent associée à d’autres troubles comme la dépression ou les TOC où la personne a tendance à s’auto-critiquer / s’auto-punir constamment…
Dans ces situations, il n’y a pas réellement de stimuli extérieurs mais des interprétations souvent erronées de l’environnement qui génèrent des pensées négatives et culpabilisantes qui elles même activent des comportements irrationnels et autodestructeurs (physiques ou psychiques).
Des comportements qui viennent alimenter les stimuli déclencheurs et rebelote…

La personne se retrouve coincée, figée dans une boucle autodestructrice autour de cette émotion « figée » de culpabilité: un engrenage de punition émotionnelle qui aggrave le problème central…

Quelles solutions pour sortir de la culpabilité problématique?

La vie c’est le mouvement et le bien-être la fluidité…

La résolution émotionnelleen s’intéressant à la chaine sensorielle du blocage responsable de la culpabilité, permet de remettre l’émotion en mouvement , de lui rendre sa fonctionnalité physiologique.

A partir de situations concrètes ou la culpabilité se fait ressentir, il est possible d’accompagner la personne pour qu’elle mobilise ses propres ressources jusqu’au réajustement émotionnel qui donne sa juste place à la culpabilité…

Le figement levé, la fluidité retrouvée permettront une nouvelle analyse des situations considérées avec cette fois une capacité de prise de responsabilité plutôt que dans la culpabilité.

En utilisant volontairement cette capacité corporelle, d’ordinaire autonome, la main est redonnée au corps pour qu’il réinitialise sa programmation interne ce qui a pour effet de libérer les difficultés émotionnelles et les comportements ou pensées irrationnels associés.

La résolution émotionnelle se pratique particulièrement efficacement par téléphone ou par visio.

La résolution émotionnelle peut s’apprendre pour pouvoir dépasser les perturbations émotionnelles du quotidien en autonomie au moment ou elles se manifestent.

Résilier ses blocages en séances avec un praticien et apprendre à appliquer la méthode par soi-même pour libérer les blocages au moment où se ils manifestent dans son quotidien, c’est acquérir plus de légèreté et choisir de vivre une vie plus libre avec une belle fluidité émotionnelle 🙂!

Osez la consultation par téléphone ou visio pour culpabiliser physiologiquement!
Contactez-moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité