Aujourd’hui les drôles de dames de la régul’ accueillent pour la seconde fois leur collègue Nicolas.
Nous évoquons le thème des personnes hauts potentiels, hypersensibles, émotionnelles talentueuses et toutes les autres qui ont une particularité en commun: l’hypersensorialité…
Nous avons déjà abordé les avantages et les bénéfices à mobiliser la capacité de régulation émotionnelle pour régler le thermostat émotionnel des hypersensibles ici.
L’approche du déconfinement, nous fait nous y intéresser à nouveau aujourd’hui après le constat que la majorité d’entres elles vivait plutôt bien cette période imposée, inédite et si spéciale… au point que certaines se retrouvent maintenant en difficultés voir en souffrance à l’idée de devoir se réintégrer à la « vraie vie » parmi les autres.
(A noter: Dans tout l’article: libération/régulation/résolution émotionnelle sont employés indifféremment… Les dénominations variant en fonction des courants de formation. Dans tous les cas, il s’agit du processus qui permet de se libérer de ses blocages émotionnels ;-)! )
Pourquoi le confinement est plutôt bien vécu?
L’expérience du confinement a eu tendance à mettre en évidence un état de mieux-être chez les personnes à haute sensorialité…
Dans le cadre domestique, un cadre pour la plupart « protégé », l’environnement est ressenti comme plus sécurisant pour différentes raisons dont entres autres:
- Plus besoin de se sur-adapter constamment aux autres, à un environnement imposé (comme le milieu du travail, l’école…)
- Moins de sentiment d’injustice par l’absence de relations aux personnes extérieures (sentiment d’injustice et d’incompréhension fort chez les personnes hyper-sensorielles)
- Hypersensibilité moins problématique, moins gênante, l’isolement étant plus libre et facile à mettre en place (hyperacousie, hyperesthésie, hypersensibilité à la lumière très fréquentes d’ordinaire)
- Environnement plus reposant et confortable au quotidien par la possibilité de pouvoir respecter ses propres rythmes.
Comment repérer le stress du déconfinement?
Le stress est synonyme de perturbations émotionnelles.
Quand nous allons bien, nos émotions, qui rythment nos journées, sont fluides et bien souvent silencieuses.
Le stress est un signe de « figement émotionnel ».
Pour les personnes hypersensorielles, les perturbations émotionnelles peuvent être, elles aussi silencieuses, du fait de leur habitude quasi réflexe à toujours devoir se sur-adapter à l’environnement.
Une vigilance particulière sera nécessaire pour percevoir à quel moment activer la résolution émotionnelle et libérer les blocages, les stress, dès leur apparition, comme par exemple:
- Lors des survenues de pensées anticipatoires et anxiogènes du changement de situations à venir
- Les changements de comportements, de rythmes… (synonymes de perturbations)
- Les reprises de rituels (bien souvent de réassurance)
- …
Montrer l’exemple en tant qu’adulte pour aider les enfants…
Les adultes peuvent aider les enfants à identifier leurs difficultés émotionnelles et les inviter à s’en libérer par la résolution.
Toutefois cette mission peut s’avérer difficile si l’enfant se sur-adapte parfaitement et masque ses perturbations en faisant « comme si ».
Des parents vigilants quant-à leur propre état émotionnel, veillant à réguler avant tout leurs propres perturbations donneront l’espace à l’enfant pour pouvoir libérer les siennes avec ou sans l’aide directe d’un adulte.
Le dialogue comme atout majeur…
Les enfants hypersensoriels ont une intuition exacerbée…
il est important que les adultes expriment sincèrement leurs états d’être ou leurs ressentis et verbalisent leurs doutes et leurs inquiétudes.
L’idée n’est pas tant de devoir absolument tout dire évidemment, mais plus de faire preuve d’authenticité dans les ressentis partagés.
Les enfants ressentent intuitivement qu’il y a un problème ou des difficultés dans leur entourage, si les adultes masquent les choses avec l’intention bienveillante de protéger l’enfant des soucis, ils majorent l’inquiétude des enfants.
La non congruence entre leurs ressentis et le discours qu’ils entendent, plonge les enfants dans un désarroi majeur.
Cette confusion discrédite leur propre évaluation et dévalorise leur capacité de compréhension:
« ce que je ressens est faux »
« Je ne devrais pas penser ça »
« Je ne peux pas faire confiance mon corps » , « je ne vaux rien » , « j’ai pas le droit de ressentir ça », « je ne suis pas normal » ….
Le risque ultime est le découragement de l’enfant:
La non congruence entre les sensations ressenties par l’enfant et la réalité renvoyée par les propos faussement rassurants de ses parents (avec l’intention de protéger…) majore l’inquiétude de tout ses ressentis inquiétants.
L’enfant risque alors de sombrer dans le découragement face à ses perturbations émotionnelles envahissantes jusqu’à même douter de pouvoir s’en libérer…
Isolé dans un corps aux signaux inquiétants et incompréhensibles, l’enfant peut rester prisonnier de son mal-être, et bien souvent dans l’incompréhension totale de l’entourage impuissant.
La libération/résolution émotionnelle, petit rappel:
La résolution émotionnelle est une méthode brève, simple et efficace qui permet la libération des blocages et des perturbations émotionnelles par la voie sensorielle en utilisant les sensations présentes dans le corps.
Elle permet de se libérer de ses débordements émotionnels et vivre un quotidien plus serein, plus adapté.
Grace à la résolution émotionnelle, j’accompagne la personne dans la découverte de ses sensations. Je l’invite ainsi à se les réapproprier en toute sécurité pour apprendre à les écouter: Une belle manière de se « ré-investir » corporellement, se « ré-incarner » pour plus de présence à soi et aux autres.
Pourquoi solliciter un praticien en résolution émotionnelle?
Faire appel à un praticien pour acquérir une méthodologie précise, apprendre les bonnes pratiques et retirer un maximum de bénéfices de cette apprentissage en toute sécurité.
En utilisant les sensations que la personne ( HP ou hypersensible) localise dans le corps, la méthode de résolution émotionnelle va nécessiter quelques précautions particulières pour dévoiler son efficacité, comme:
- Faire de son mental « hyperactif » un allié: Qu’il « prenne le contrôle » du bon déroulement des opérations, à savoir: laisser faire les sensations! C’est tout un art au début mais quand on a trouvé son style très singulier d’allier son mental au corporel, c’est quasiment gagné!
- Localiser les sensations avec les mains: le mental et les mains travaillent ensemble, avec plus de sécurité, vers le même objectif.
- Persévérer jusqu’à ce que le mental comprenne vraiment sa mission et se mette au service du corps: la collaboration des 2 parties est indispensable à la réussite!
- Apprendre à revenir dans son corps, au niveau « zéro », en temps présent.
- …
Les HP et les hypersensibles, de part leurs capacités hors du commun, font partie des « êtres sensoriellement exceptionnels », ce qui peut être une réelle source de souffrance psychique.
Apprendre à écouter ses sensations, réguler ses émotions, via la résolution émotionnelle, c’est reprendre son propre pouvoir, ce qui contribue a accueillir ces talents que sont les Hauts potentiels pour devenir de réelles sources d’épanouissement.
L’ennemi, c’est la perturbation émotionnelle et pas l’émotion!!
Hypersensibles ou pas, les émotions sont indispensables à notre survie en nous permettant à tout instant de nous adapter à notre environnement.
La normalité est dans la fluidité de ce système, la vie c’est le mouvement…
La résolution émotionnelle permet de libérer les perturbations émotionnelles UNIQUEMENT, c’est à dire quand une émotion se fige, bloque et pose problème pour l’équilibre général de la personne!
Remettre le mouvement, lever le blocage, pour retrouver sa fluidité émotionnelle….
N’hésitez pas à prendre RDV :)!
Très intéressant , je ne pensais aux enfants !
Merci !