Hauts potentiels, mental hyperactif, hypersensibilité… Comment régler son thermostat émotionnel?

Aujourd’hui l’équipe des drôles de dames de la régul’ accueille leur collègue Nicolas pour débattre autour des particularités de la libération émotionnelle avec les personnes aux hauts potentiels, mental hyper-actif ou en hypersensibilité.

Commençons par donner quelques définitions afin de mieux comprendre les enjeux…
Dans tout l’article « la personne » peut désigner un enfant aussi bien qu’un adulte.

Hauts potentiels, mental hyperactif, hypersensibilité:

  • Les hauts potentiels:

Personnes présentant des capacités nettement supérieures à la moyenne dans des domaines spécifiques (sport, art…) ou généraux comme la créativité.

On parle alors de hauts potentiels sportifs, artistiques, créatifs…

Quand ces capacités supérieures se situent dans le domaine de l’intelligence générale, on parle de Hauts Potentiels Intellectuels. (selon Universalis.fr)

Et enfin, on parle de Hauts Potentiels Émotionnels pour les personnes présentant une intelligence émotionnelle très supérieure à leur groupe de référence.

Toutes ces personnes ont en commun une hyper-activité mentale et un besoin de contrôle permanent, gage de sécurité pour elles.
Elles se caractérisent aussi (entre autres) par:
– Un vécu de décalage avec les autres
– Une activité de réflexion importante, foisonnante…
– Un perfectionnisme
– Une intuition très développée
– Une hypersensibilité émotionnelle
– Parfois, une hypersensibilité sensorielle…

  • L’hypersensibilité:

Elle se définit par une sensibilité supérieure à la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée ou comme « exagérée » voir « extrême » par son entourage . (wikipédia)

Elle représenterait 15 à 25% de la population

Les Hauts Potentiels sont souvent Hypersensibles mais tous les hypersensibles ne sont pas Hauts Potentiels.

Les hauts potentiels et les hypersensibles ont en commun une sensorialité exacerbée pouvant entrainer un vécu émotionnel difficile, envahissant, irrationnel qui peut être une réelle source de souffrance au quotidien ( sentiment de décalage par rapport aux autres, isolement social, conflit, sensation d’incompréhension…)

La libération/résolution émotionnelle, petit rappel:

La résolution émotionnelle est une méthode brève, simple et efficace qui permet la libération des blocages et des perturbations émotionnelles par la voie sensorielle en utilisant les sensations présentes dans le corps.

Elle permet de se libérer de ses débordements émotionnels et vivre un quotidien plus serein, plus adapté.
Grace à la résolution émotionnelle, j’accompagne la personne dans la découverte de ses sensations. Je l’invite ainsi à se les réapproprier en toute sécurité pour apprendre à les écouter: Une belle manière de se « ré-investir » corporellement, se « ré-incarner » pour plus de présence à soi et aux autres.

Pourquoi solliciter un praticien en résolution émotionnelle?

Faire appel à un praticien pour acquérir une méthodologie précise, apprendre les bonnes pratiques et retirer un maximum de bénéfices de cette apprentissage en toute sécurité.

En utilisant les sensations que la personne ( HP ou hypersensible) localise dans le corps, la méthode de résolution émotionnelle va nécessiter quelques précautions particulières pour dévoiler son efficacité, comme:

  • Faire de son mental « hyperactif » un allié: Qu’il « prenne le contrôle » du bon déroulement des opérations, à savoir: laisser faire les sensations! C’est tout un art au début mais quand on a trouvé son style très singulier d’allier son mental au corporel, c’est quasiment gagné!
  • Localiser les sensations avec les mains: le mental et les mains travaillent ensemble, avec plus de sécurité, vers le même objectif.
  • Persévérer jusqu’à ce que le mental comprenne vraiment sa mission et se mette au service du corps: la collaboration des 2 parties est indispensable à la réussite!
  • Apprendre à revenir dans son corps, au niveau « zéro », en temps présent.

Les HP et les hypersensibles, de part leurs capacités hors du commun, font partie des « êtres sensoriellement exceptionnels », ce qui peut être une réelle source de souffrance psychique.

Apprendre à écouter ses sensations, réguler ses émotions, via la résolution émotionnelle, c’est reprendre son propre pouvoir, ce qui contribue a accueillir ces talents que sont les Hauts potentiels pour devenir de réelles sources d’épanouissement.

N’hésitez pas à prendre RDV :)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité