Rencontre avec Didier Godeau, kinésithérapeute passionné par l’approche de la voie sensorielle. Il nous partage aujourd’hui ce que ses 30 ans d’expériences lui ont apporté dans son domaine de prédilection:
Le fonctionnement d’auto-régulation de l’organisme et plus précisément ici dans le cadre de l’hypersensibilité.
(A noter: Dans tout l’article: libération/régulation/résolution émotionnelle sont employés indifféremment… Les dénominations variant en fonction des courants de formation. Dans tous les cas, il s’agit du processus qui permet de se libérer de ses blocages émotionnels ;-)! )
La sensorialité
La spécificité de l’être humain est d’être un être de relation.
Il est maintenu à tout instant en relation avec le monde et avec les autres grâce à son appareil sensoriel.
Le système sensoriel est composé de 5 canaux sensoriel: le VAKOG.
La Vision, l’Audition, le Kinesthésique, l’Olfaction et le Goût.
Nos 5 sens permettent de percevoir le monde extérieur comme le monde intérieur et agissent comme des bouquets de capteurs qui réceptionnent et transmettent toutes les informations jusqu’au centre de contrôle: le cerveau.
Chaque canal sensoriel, via ses millions de capteurs, perçoit les informations contenues dans une « bande passante » qui est prédéterminée génétiquement et spécifique à chaque espèce.
Par ex: Une chauve-souris n’entend pas les mêmes sons qu’un dauphin ou qu’un être humain.
Chaque espèce est sensible à ses propres fréquences de sons.
Dans l‘espèce humaine, il peut y avoir des variations avec des personnes plus sensibles que d’autres, c’est à dire avec un hyper ou un hypofonctionnement d’un ou plusieurs canaux sensoriels.
Qui sont ces Hypersensibles?
L’hypersensibilité est un phénomène bien plus fréquent qu’on ne l’imagine et correspond à un fonctionnement exacerbé d’au moins un canal sensoriel jusqu’à tous, ce qui accentue d’autant la perception que peut avoir la personne du monde extérieur.
Différents profils d’hypersensibles…
- Les personnalités psychotiques ou délirantes présentant des perceptions comme des hallucinations visuelles, auditives….
Un accompagnement spécifique par des professionnels expérimentés est alors souhaitable.
Ces personnes sont dissociées, comme « désincarnées », et les ramener au corps est une nécessité toute en étant bien souvent une mission périlleuse…
Le plus simple et le plus accessible est de passer par la voie kinesthésique pour ramener la personne au corps, ses contours, ses volumes et toute sa proprioception. - L’hypersensibilité des personnes « Hauts Potentiels »
Dans ce cas il est important, avant tout, de mener une investigation consistant à rechercher les canaux hyperdéveloppés et d’observer s’ils aboutissent à une hyperémotivité.
Les hypersensibles HP subissent leur hypersensibilité et l’objectif va être d’harmoniser les canaux sensoriels pour trouver un meilleur équilibre.
Comment?
En identifiant les situations où la personne est en souffrance ou en difficulté avec son hypersensibilité et bien souvent une émotion ingérable.
Après avoir identifié les situations, l’objectif est de pouvoir nommer leur hypersensibilité puis accepter de la ressentir au lieu de la subir.
Le but ensuite est de réaliser qu’un autre réglage interne des curseurs de l’hypersensibilité est envisageable.
Peut alors commencer un travail d’harmonisation des canaux qui nécessite forcément une rééducation sensorielle et un entrainement important pour trouver un meilleur équilibre et mieux vivre avec l’hypersensibilité.
Un accompagnement spécifique, avec une approche corporelle, intégrant entre autres la résolution émotionnelle est particulièrement intéressant.
Même si ce n’est pas toujours facile, c’est vraiment, l’apprentissage, l’entrainement et la répétition encore et encore qui permettra d’atteindre l’objectif.
En plus de l’harmonisation, s’ajoute une nécessité très importante de canalisation .
La créativité, par une activité artistique, est le moyen le plus approprié et le plus efficace pour répondre à ce besoin de canaliser l’hypersensibilité.
Harmoniser et canaliser les canaux sensoriels permet à l’hypersensible HP de ne plus subir son hypersensorialité pour en en faire quelque chose de positif. - Les hyper-vigilants
Les hyper-vigilants sont des traumatisés.
1 ou 2 canaux sensoriels sont impactés: souvent le visuel et l’auditif se sont surdéveloppés car le mécanisme de survie a été mis en jeu.
C’est un peu comme si les capteurs sensoriels se comportaient comme des radars en mode alerte permanent (car il y a eu danger dans le passé) et qu’ils restaient depuis sur leurs gardes…
L’hyper-vigilance peut se manifester sous différentes formes, différents symptômes, comme les insomnies, les phobies…
A l’origine d’une hyper-vigilance se trouve toujours une peur qui est restée figée en mémoire corporelle.
Un accompagnement en régulation émotionnelle plus « classique » est particulièrement indiqué pour résoudre ces problématiques.
La résolution émotionnelle
Pour les hypersensibles comme pour toutes les personnes débordées par des perturbations émotionnelles, la résolution émotionnelle est une aide précieuse.
La résolution émotionnelle peut s’apprendre pour pouvoir dépasser les troubles émotionnels du quotidien en autonomie au moment ou elles se manifestent.
Résilier ses blocages en séances avec un praticien et apprendre à appliquer la méthode par soi-même pour libérer les blocages au moment où se ils manifestent dans son quotidien, c’est acquérir plus de légèreté et choisir de vivre une vie plus libre avec un meilleur équilibre émotionnel 🙂!
Osez la consultation par téléphone ou visio pour harmoniser vos sens!
Contactez-moi!