La transgression…. Vaste sujet que les drôles de dames de la régul’ ont décidé d’aborder aujourd’hui.
Transgressions et émotions, quel rapport me direz-vous… Et pourtant!!
(A noter: Dans tout l’article: libération/régulation/résolution émotionnelle sont employés indifféremment… Les dénominations variant en fonction des courants de formation. Dans tous les cas, il s’agit du processus qui permet de se libérer de ses blocages émotionnels ;-)! )
C’est quoi la transgression?
Action de ne pas respecter une obligation, une loi, un ordre, une règle… le plus souvent sciemment et toujours en référence à un un système de valeurs donné.
Transgresser c’est refuser une norme.
La transgression, processus obligatoire?
On peut transgresser pour se faire remarquer, enfreindre une loi pour se mettre en avant, pour revendiquer, se rebeller contre un système établi.
La transgression fait aussi partie des apprentissages de la vie:
Chez les enfants, elle peut permettre de tester et d’intégrer les limites en aidant à l’identification des règles et principes moraux.
Chez les adolescents, la transgression est indispensable à la formation de la personnalité et du développement intellectuel.
Elle permet le développement d’un esprit critique en remettant en cause la légitimé du sytème de valeurs considéré auparavant comme allant de soi.
Où se situe la transgression?
La transgression se situe à la limite de ce qui est autorisé pour une personne et ce qui lui est interdit.
Les champs des autorisations et des interdits sont propres à chaque individu et sont conditionnés par son système de croyances personnel, lui même influencé par son éducation, son milieu social, son héritage familial, ses expériences de vie….
Schématiquement:
La zone des autorisations (conditionnement socio-éducatif) pourrait correspondre à une « zone de confort », là où il est sécurisant d’être, l’endroit même où les expériences sont vécues comme « agréables », positives = autorisées.
La zone des interdits se situe hors « zone de confort », là où précisément on est en faute, les expériences y sont donc vécues comme désagréables, mauvaises = interdites!
En résumé:
Autorisé = émotionnellement agréable (prédisposition positive car autorisée)
Interdit = émotionnellement désagréable (prédisposition négative car interdite)
(il est question de prédisposition « archaïque » ou de programmation, il n’empêche que des expériences désagréables surviennent aussi dans la zone de confort…)
Pourquoi transgresser?
Transgresser pour se libérer des conditionnements!
Dans notre zone de confort (des autorisations), nous sommes soumis à notre conditionnement socio-éducatif, c’est à dire à nos croyances…
Une croyance peut être définie comme une pensée associée à une émotion.
Faire quelque chose d’autorisé ouvre à une expérience agréable et faire quelque chose d’interdit renvoie à une expérience négative de sanction potentielle…
Il ne suffit pas de changer ses pensées pour « transgresser », on peut se mettre volontairement en interdit et mal le vivre, en se « forçant »… ce n’est pas de la transgression, c’est faire « comme si »!
Quand le système de valeurs imposé par l’environnement enfreint, oppresse ou s’oppose à notre propre système de valeurs, 2 choix s’offrent à nous:
– Se soumettre au prix de ne plus être en accord avec nous même et toutes les conséquences que se « désalignement » aura sur notre état d’être au quotidien.
– Transgresser pour sortir du conditionnement imposé et créer son propre espace de liberté.
Comment transgresser?
Transgresser c’est changer la réponse émotionnelle que déclenche une interdiction donnée.
En libérant l’émotion limitante/bloquante associée à un interdit ressenti, du fait d’un conditionnement socio-éducatif, il devient possible de faire évoluer son propre sytème de pensées en fonction de son propre sytème de valeurs.
Il devient alors possible de choisir par soi même les expériences qui conviennent ou celles qui ne conviennent pas ou plus .
C’est bien parce que toutes les alternatives deviennent possibles (sans blocages émotionnels…), que le choix prend la forme d’un « vrai » choix, signe de liberté… de choix!
Sans limitation, sans blocage émotionnel, il est possible de choisir rationnellement l’option qui convient le mieux.
Transgresser, c’est faire différemment ce que le conditionnement nous imposait de faire jusqu’à maintenant, en accord avec nos propres valeurs personnelles, ce qui ouvre à une expérience de vie agréable.
Transgresser nécessite de libérer les blocages émotionnels, pour être plus « aligné » avec notre joie intérieure et faire l’expérience de notre propre liberté.
La résolution émotionnelle comme processus de transgression ;-)!
L’objectif est de permettre au corps de réinitialiser son autorégulateur émotionnelle pour que la peur générée par les interdits, émotion indispensable à notre survie par ailleurs, ne limite plus nos choix et nos expériences de vie.
La résolution émotionnelle est une méthode brève, simple, efficace et naturelle pour vivre sereinement avec ses émotions.
En s’intéressant à la chaine sensorielle de la perturbation responsable de la peur/angoisse irrationnelle, elle permet de débloquer l’auto-régulateur et libérer l’émotion de peur inappropriée, limitante et coincée.
En utilisant volontairement cette capacité corporelle, d’ordinaire autonome, nous redonnons la main au corps pour qu’il réinitialise sa programmation interne ce qui a pour effet de nous libérer des difficultés émotionnelles et des comportements ou pensées irrationnels associés.
La résolution émotionnelle se pratique particulièrement efficacement par téléphone.
Il faut la plupart du temps compter 2 RDV d’accompagnement pour une problématique.
La résolution émotionnelle peut s’apprendre pour pouvoir dépasser les perturbations émotionnelles du quotidien en autonomie au moment ou elles se manifestent.
Résilier ses blocages en séances avec un praticien et apprendre à appliquer la méthode par soi-même pour libérer les blocages au moment où se ils manifestent dans son quotidien, c’est acquérir plus de légèreté et choisir de vivre une vie plus libre avec une belle cohérence émotionnelle 🙂!
Osez la consultation par téléphone ou visio pour transgresser joyeusement!
Contactez-moi!