Le sexocorporel est une sexothérapie intégrative qui propose un modèle de santé sexuelle tenant compte de toutes les composantes de la sexualité qui interagissent entre elles.
Cette approche spécifique de la sexualité a été élaborée par Jean-Yves Desjardins (1931-2011), psychologue et fondateur des enseignements de sexologie à l’Université de Montréal (UQAM).
Le Sexocorporel comprend à la fois des aspects théoriques basés sur la clinique et une prise en charge thérapeutique qui aborde les difficultés sexuelles, aussi bien dans leurs composantes explicites (le corps physique, ses phénomènes physiologiques et comportementaux) que dans leurs aspects intra-psychiques (cognitions et émotions).
L’axe principal du sexocorporel est donc « l’unicité corps-cerveau ». Dans ce contexte, toute modification d’un élément du corps explicite (respiration, tonicité musculaire, posture, démarche, etc.) pourra agir sur les représentations et les émotions qui accompagnent le vécu sexuel et potentiellement le perturber.
Mais c’est aussi par le biais de ces possibilités de modifications qu’une amélioration de la santé sexuelle est envisageable.