La résolution émotionnelle est une procédure visant la libération des blocages et des perturbations émotionnelles par la voie sensorielle en utilisant les sensations physiques qu’on a dans le corps.
Perturbation émotionnelle et confusion émotionnelle, de quoi parle-t-on? Le discours de Macron pour illustrer…
Qu’est-ce que je peux réguler?
Quand parler de perturbation émotionnelle?
Quand nous réagissons de façon inadaptée, irrationnelle, incontrôlable face à une situation jugée après coup par la personne de banale et/ou ordinaire.
Dans ce cas, un évènement quelconque joue le rôle de déclencheur et active à notre insu une chaine d’expériences sensorielle que notre corps a gardé en mémoire… Elle se traduit par une émotion et déclenche un comportement d’adaptation réflexe et inapproprié.
Nous sommes sous l’emprise de l’émotion et perdons toute capacité de jugement rationnel.
–> La résolution émotionnelle est adaptée et plus que conseillée!
Quand parler de confusion émotionnelle?
Quand par exemple l’environnement est confusionnant, flou, irrationnel, il devient impossible pour le cerveau de s’y retrouver.
Il perd son cadre de référence devant des signaux et des informations paradoxales. C’est le bug, la situation lui est inconnue, incompréhensible, ingérable…
Il y a danger, passage en mode alerte et l’émotion de la peur prend place, induite par un environnement manipulateur…
La peur au commande, le cerveau activera ses comportements de survie: la fuite, l’attaque ou l’inhibition….
–> La résolution émotionnelle n’agit pas sur l’environnement mais va vous aider à mieux vivre la confusion, retrouver votre lucidité pour mettre en place des actions adaptées.
Pour aller plus loin:
Comment ça marche?
Notre organisme, comme toute structure vivante est conçu pour rester à l’équilibre, c’est le principe d’homéostasie (tout système vivant tend à maintenir son milieu intérieur stable, à l’équilibre).
Nos 5 sens sont les capteurs permanents de notre réalité, ils nous informent en continu et en temps réel de tout ce qu’il se passe dans notre environnement, ils nous permettent de nous adapter et assurent notre sécurité.
Nos sens transmettent l’information par les sensations et tout notre système est organisé pour les faire converger jusqu’au cerveau qui va les analyser, les interpréter et mémoriser l’expérience ainsi faite.
- Dans une situation ordinaire:
Nos sens captent un changement dans l’environnement, les sensations déclenchées alertent alors le cerveau et, parallèlement, déséquilibrent de part leur présence notre milieu intérieur.
Le cerveau, en fonction de ses expériences précédentes, « colle » une émotion sur le message sensoriel reçu, commence à l’analyser et ordonne en réponse des actions fonctionnelles visant à ajuster toutes nos constantes vitales pour rétablir l’équilibre intérieur: la situation est « gérée », fin de l’histoire.
Toute cette régulation fonctionne en permanence de façon autonome. Le corps fait ça tout seul en gardant peu de traces à l’intérieur.
- Dans une situation inédite de danger:
Quand un danger dans l’environnement est perçu, notre système sensoriel passe « en mode alerte» pour capter un maximum d’informations (comme un amplificateur).
Les sensations générées alertent le cerveau et déséquilibrent simultanément le milieu intérieur.
Le cerveau désemparé devant ses sensations inconnues synonymes de « menace à la survie » colle immédiatement une émotion de peur et devant l’urgence ré-agit pour nous sortir du danger (fuite, attaque, inhibition) jusqu’au retour au calme (ré-équilibrage du milieu intérieur), signe que la situation est « gérée ».
La perception de danger c’est à dire les sensations, l’émotion de la peur, la ré-action réflexe de « sauvetage » trouvée et ordonnée par le cerveau ainsi que l’évènement associé sont respectivement mémorisés dans le but de pouvoir se réactiver rapidement lors d’une prochaine menace: notre protection est assurée pour l’avenir.
Le corps mémorise l’empreinte sensorielle, le cerveau l’émotion ainsi que la réaction de survie et notre mental l’histoire associée à cet évènement.
En résumé, nous gardons en mémoire de façon indissociable toute la chaine d’expérience de l’évènement:
Mouvement – sensation – émotion – représentation psychique
Cette chaine d’expérience va s’activer à chaque situation présentant des similitudes à la précédente, pour le meilleur… mais aussi pour le pire: il arrive qu’au fur et à mesure ces situations deviennent de plus en plus éloignées de la situation de peur initiale…
- Dans une prochaine situation perçue comme étant une situation de danger:
Tout se passe comme précédemment jusqu’au cerveau.
Le cerveau reçoit l’émotion de peur dont il a déjà l’expérience. Devant cette menace à la survie, il déclenche de manière réflexe la ré-action qu’il connait déjà, par économie et surtout parce que ça a fonctionné dans le passé… jusqu’au retour au calme.
Ensuite, notre mental prendra le temps de faire son histoire de ce qu’il vient de vivre en se référant au passé pour expliquer le présent!
C’est inéluctablement toute la chaine d’expérience mémorisée dans le passé qui se réactive…
Si la situation de danger est réelle, notre protection est garantie, tout est fonctionnel!
Si la situation est perçue « dangereuses » sans rapport réel avec la réalité rencontrée, l’autorégulateur est manifestement bloqué!
C’est la contagion de la peur… l’abonnement à la manifestation de comportements complètement irrationnels, inadaptés, incontrôlables pour des situations qui peuvent être banales et ordinaires…
Les émotions ne sont plus adaptées à notre réalité environnementale, elles sont perturbées!
–> La résolution émotionnelle est une solution complètement adaptée pour retrouver une cohérence émotionnelle!!
Intéressé(e)? Contactez-moi ;-)!