Quand l’apprentissage devient un enfer… Comment retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner?

Aujourd’hui je suis avec les drôles de dames de la régulation émotionnelle autour du thème des troubles de l’apprentissage….

Que ce soit les enfants, les ados, les adultes, tout le monde, à tout âge peut se retrouver en difficultés d’apprentissage.
Le processus d’apprentissage met en jeu différents éléments comme l’attention, la concentration, la mémorisation et nous expliquons comment les émotions interfèrent positivement ou négativement dans toute cette organisation.

Les émotions…

Une émotion est une RÉ-ACTION:
– Affective soudaine, intense, transitoire à une stimulation interne ou externe
– Réflexe involontaire qui se manifeste simultanément dans le corps et dans l’affectif
Elle est enracinée dans les sensations et leur histoire, c’est dire dans une mémoire corporelle et sensorielle  et donc apparaît souvent comme irrationnelledans la réalité actuelle.

Les émotions jouent un rôle essentiel dans notre équilibre individuel et dans nos relations sociales.

Leur rôle est d’assurer notre protection en permanence en captant toutes les informations de notre environnement pour assurer la survie de notre espèce en nous aidant à identifier les éléments pouvant nous affecter, de manière favorable ou non.
Elles nous guident sur la façon d’y réagir en déclenchant des comportements adaptatifs pour préserver notre intégrité ou notre bien-être.

Qu’elles soient ressenties comme agréables ou qualifiées de « négatives » parce qu’elles sont désagréables, toutes les émotions ont leur utilité.

Apprendre…

Apprendre étant un processus qui nous demande de nous adapter à des notions inconnues est toujours un processus déstabilisant engageant pleinement et inéluctablement le système émotionnel!
Système émotionnel complètement relié au mécanisme de mémorisation…

Emotions: Moteur ou frein au processus d’apprentissage?

Les émotions peuvent avoir un impact positif ou négatif sur l’apprentissage en interférant directement sur l’attention, la motivation, la capacité de mémorisation…

Quelques émotions négatives susceptibles d’entraver le processus d’apprentissage :

  • l’anxiété
  • la peur de l’échec
  • le stress
  • la colère
  • le découragement
  • l’ennui…

Des émotions positives pouvant aider au processus d’apprentissage:

  • le plaisir d’apprendre
  • La joie
  • l’enthousiasme
  • l’espoir de réussir
  • la fierté

Le cadre émotionnel…

Grace au phénomène des neurones miroirs, nous savons aujourd’hui que l’état émotionnel d’une personne influence directement la personne avec qui elle est en relation.

De ce fait, nous comprenons bien que l’état émotionnel de la personne qui transmet un savoir a forcément une incidence positive ou négative sur la personne qui reçoit le savoir.
Il « préformate » le terrain d’apprentissage en quelques sorte:
Si l’enseignant est stressé, l’enfant ressent ce stress et se retrouve lui-même envahi par des émotions négatives entravant sa capacité d’intégration.
A l’inverse, si l’enseignant est joyeux, motivée, passionné, l’enfant se trouve automatiquement dans une atmosphère stimulante optimisant ses capacités d’apprentissages.

La résolution émotionnelle comme solution:

En levant les blocages émotionnels, la résolution émotionnelle favorise le processus d’apprentissage.

L’accompagnant et l’enseignant:
Pour apaiser son état émotionnel, libérer ses propres stress, tensions ou autres perturbations et se rendre disponible à une transmission de savoir bienveillante et stimulante.

L’enfant ou la personne recevant le savoir:
Pour libérer ses peurs (échec, réussite, de pas être à la hauteur, des moqueries…), stress ou perturbations émotionnelles du quotidien et se rendre disponible pour une écoute active et bénéfique des informations transmises.

Les troubles « Dys » …

La résolution émotionnelle pour:
– Libérer la personne des émotions négatives vécues et accumulées avec les difficultés liées aux différents troubles « dys »: honte, culpabilité, sentiment d’échec, d’infériorité, colère, peurs, frustrations…
– Pour vivre avec sa différence de manière plus sereine
– Pour un apprentissage facilité et un quotidien plus épanoui.

Libérer les blocages émotionnels…

Résilier ses blocages en séances avec un praticien et apprendre à appliquer la méthode par soi-même pour libérer les blocages au moment où se manifestent dans son quotidien, c’est acquérir plus de légèreté et choisir de vivre une vie plus libre dans une belle cohérence émotionnelle 🙂!
Contactez-moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité