Quand les autres m’angoissent, que leurs peurs me font peur… Comment s’en sortir?

Aujourd’hui, avec les drôles de dames de la régul’, nous abordons le thème de la peur de la peur des autres et de manière plus large comment la peur « physiologique » et normale peut se transformer en angoisse et impacter négativement nos rapports aux autres.

Le saviez-vous?

L’anthropophobie désigne la peur des gens, la peur des autres.
On parle aussi de misanthropie

Quelqu’en soient les dénominations, des solutions existent!

(A noter: Dans tout l’article: libération/régulation/résolution émotionnelle sont employés indifféremment… Les dénominations variant en fonction des courants de formation.
Dans tous les cas, il s’agit de la procédure qui permet de se libérer de ses blocages émotionnels ;-)! )

La peur une émotion normale!

Les émotions sont indispensables à notre survie.
Une émotion est une adaptation immédiate et brève suite à un événement subit qui se produit dans l’environnement et qui déclenche une réaction physiologique du corps comme par exemple: variation du rythme cardiaque, respiratoire, sudations…..

Notre système émotionnel agit de façon autonome un peu comme un auto-régulateur.
Nous passons notre vie à nous adapter à notre environnement (air, lumière, nourriture…) et la plupart du temps ces adaptations sont silencieuses et inconscientes:
L’auto-régulateur fait sont boulot!

Dans une situation de danger potentiel ou réel, notre corps passe en mode alerte ce qui active l’émotion de la peur.

La peur aux commandes, 2 réactions pour la survie sont possibles:
La fuite ou le combat.

Si la fuite et le combat sont impossibles ou ne permettent pas le retour à la sécurité, notre organisme dépassé et encore sous l’emprise de la peur déclenche une ultime réaction à la survie: Le figement (l’inhibition) qui consiste à « faire le mort pour échapper à la mort ».

La peur peut être irrationnelle et devenir angoisse…

Si le danger détecté était une situation réelle de danger, l’émotion de peur a permis de faire réagir l’organisme pour rester en vie, signe d’un bon fonctionnement de notre auto-régulateur émotionnel.

Si le danger ressenti ne correspond pas à la réalité observable dans l’environnent, nous sommes sous l’emprise d’une peur irrationnelle signe d’un dysfonctionnement de l’auto-régulateur interne!

Ligotés par la peur, nos comportements réflexes (de fuite ou de combat), incompréhensibles, incontrôlables vont rapidement laisser place à un état d’angoisse quand nous réaliserons, juste après coup, que tout ceci était absurde, que la situation était anodine ou autre….

Ce dysfonctionnement est une perturbation émotionnelle et prendra différentes formes: phobies, évitements, crises de colères, angoisses inexpliquées, peurs en tous genres…. et peut-être la peur irrationnelle des autres ou de la peur des autres!

Avoir recours à la résolution émotionnelle pour réguler la peur:

L’objectif est de permettre au corps de réinitialiser son autorégulateur émotionnelle pour que la peur, émotion indispensable à notre survie, s’active dans des situations réelles de danger.

La résolution émotionnelle est une méthode brève, simple, efficace et naturelle pour vivre sereinement  avec ses émotions.
En s’intéressant à la chaine sensorielle de la perturbation responsable de la peur/angoisse irrationnelle, elle permet de débloquer l’auto-régulateur et libérer l’émotion de peur inappropriée et coincée.

En utilisant volontairement cette capacité corporelle, d’ordinaire autonome, nous redonnons la main au corps pour qu’il réinitialise sa programmation interne ce qui a pour effet de nous libérer des difficultés émotionnelles et des comportements ou pensées irrationnels associés.

La résolution émotionnelle se pratique particulièrement efficacement par téléphone.
Il faut la plupart du temps compter 2 RDV d’accompagnement pour une problématique.

La résolution émotionnelle peut s’apprendre pour pouvoir dépasser ses perturbations émotionnelles du quotidien en autonomie au moment ou elles se manifestent.

Résilier ses blocages en séances avec un praticien et apprendre à appliquer la méthode par soi-même pour libérer les blocages au moment où se ils manifestent dans son quotidien, c’est acquérir plus de légèreté et choisir de vivre une vie plus libre avec une belle cohérence émotionnelle 🙂!

Osez la consultation par téléphone ou visio pour remettre la peur à sa juste place!
Contactez-moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité