Aujourd’hui, avec mes collègues praticiennes nous échangeons autour des bénéfices au long terme de la résolution émotionnelle…
Qu’ils soient attendus ou complètement fortuits, nous parlons de nos expériences de consultations mais aussi de nos propres constats de changements :-)!
( Précision préalable: Dans tout l’article: libération/régulation/résolution émotionnelle sont employés indifféremment… Les dénominations variant en fonction des courants de formation.
Dans tous les cas, il s’agit de la procédure qui permet de se libérer de ses blocages émotionnels )
La résolution émotionnelle pour libérer les perturbations émotionnelles:
La résolution émotionnelle est une méthode visant la libération des blocages et des perturbations émotionnelles par la voie sensorielle en utilisant les sensations physiques qu’on a dans le corps.
Physiologiquement notre organisme est conçu pour fonctionner en totale autonomie, nos constantes vitales (pouls, respiration, température) se régulent automatiquement en permanence.
Nous sommes ainsi tous dotés d’une capacité naturelle à réguler les émotions.
Dans certains cas notre auto-régulateur émotionnel se bloque, dysfonctionne.
Et c’est précisément dans ce cas que le souvenir d’une situation responsable de l’émotion reste difficile, douloureux, perturbant. Il arrive aussi que l’intensité et la fréquence de cette gène augmente.
Une émotion est une RÉ-ACTION:
– Affective soudaine, intense, transitoire à une stimulation interne ou externe
– Réflexe involontaire qui se manifeste simultanément dans le corps et dans l’affectif
Elle est enracinée dans les sensations et leur histoire, c’est dire dans une mémoire corporelle et sensorielle et donc apparaît souvent comme irrationnelledans la réalité actuelle.
Quand nous parlons de difficultés/perturbations émotionnelles, il s’agit de situations dans lesquelles nous perdons tout ou partie de nos capacités habituelles, sans rapports réels avec la réalité rencontrée: Peurs, phobies, angoisse, panique, blocage, inhibition, colère, état dépressif, stress, mal-être…
Gérer ou résoudre définitivement le problème?
La technique de résolution émotionnelle, en s’intéressant à la chaine sensorielle de la perturbation ressentie, permet de débloquer l’auto-régulateur et libérer l’émotion concernée. La trace corporelle étant dissoute, c’est bien la disparition du problème qui est constatée!
Ce qui existait n’existe plus…
En effet, nous avons tellement été habitués à gérer nos émotions, contrôler nos sensations: c’est à dire les étouffer, que pour rendre la perturbation ressentie supportable, nous mettons tout en oeuvre pour la contenir, l’absorber, faire diversion….
Un peu comme si nous mettions un couvercle sur ce que le corps essayait de nous dire!
Pour cela nous utilisons plein de techniques: respiration, sophrologie, étirements, efforts physiques, paroles positives…
Tout ceci peut sembler très efficace, permet de calmer nos sensations opportunes, nous apaiser sur l’instant, mais est totalement contre productif pour résoudre le problème de fond.
Le risque après avoir eu l’impression de contrôler la crise, d’avoir bien « géré » est de voir ressurgir des sensations désagréables dès la prochaine situation ressemblante et… à chaque prochaine fois!
La résolution émotionnelle apporte une solution définitive, simple et écologique pour déraciner les perturbations émotionnelles et redonner leur juste place aux émotions, nos précieuses boussoles intérieures….
Des bénéfices au long terme…
Lorsque l’on applique la méthode de résolution émotionnelle sur une difficulté émotionnelle/comportementale précise, c’est bien l’empreinte sensorielle de cette émotion ainsi que le comportement ou l’ « état d’être » afférent qui sont visés.
Une fois l’application efficace de la méthode validée, le problème disparait et c’est toujours le constat de sa disparition dans la vraie vie qui en apportera la preuve définitive.
Le corps a perdu la trace du problème, il n’existe plus!
Toutefois… Un changement peut en cacher un autre!!!
En effet, il est impossible de prévoir dans combien de comportements était impliquée cette empreinte sensorielle… désormais dissoute!
Et c’est bien tous les comportements et toutes les situations où elle se manifestait qui retrouve dès lors leur juste équilibre, leur « normalité » :-)!
Ce sont les « bénéfices secondaires de la RE » !
Pour rappel, le témoignage d’Amandine, entrepreneuse débordée par ses colères (que vous pouvez retrouver en entier: ici)
Le constat d’Amandine après avoir sollicité une praticienne en résolution émotionnelle:
- Pouvoir s’arrêter, se recentrer pour retrouver son pouvoir et remettre toute son énergie au profit de son objectif.
- Être plus attentive à son état d’être émotionnel pour désamorcer les montées en pression dès qu’elles apparaissent et pouvoir calmement garder le cap.
- Retrouver et renforcer sa lucidité pour prendre les décisions qui s’imposent.
- Le retour d’une présence à soi, ses proches et son entreprise.
- Une plus grande clairvoyance pour appréhender objectivement l’avenir avec calme et discernement
Réguler ses émotions c’est gagner en légèreté et en liberté
Adopter cette habitude comme une routine de nettoyage émotionnel pour vivre une vie plus « alignée » et… toute en surprises!
Contactez-moi ;-)!