5 praticiennes en régulation émotionnelle prennent le rôle des 4 bugs les plus fréquents qui empêchent la procédure de libération des blocages d’aboutir.
La technique pour se libérer des blocages et autres inconforts liés à nos émotions est une capacité physiologique du corps, comme la digestion, la respiration ou la cicatrisation…
La question à se poser n’est donc pas « ça marche » ou « ça marche pas », encore moins « j’y crois » ou « j’y crois pas » mais « qu’est ce qu’il se passe pour que cela ne fonctionne pas dans cette situation ».
Notre corps sait cicatriser nos blessures quoiqu’il arrive sauf que parfois « on » et/ou le contexte l’empêche d’aboutir…. (par exemple: je gratte la croûte avant qu’elle soit tombée! ou je laisse ma blessure en contact avec des saletés…)
Pour notre auto-régulateur émotionnel, c’est exactement pareil, il fonctionne tout seul sauf s’il est est empêché.
Il peut être empêché par le contexte:
- Je ne suis pas en sécurité (bruit, personnes autour…)
- Je suis soucieux (quelqu’un peu m’interrompre à tout moment, j’entends les enfants à coté…)
- …
Il peut être empêché par nous-même durant le déroulé des étapes de la procédure:
- Je remonte dans mon mental: la résolution émotionnelle est une approche qui passe par les sensations corporelles. Le principe fondamental à retenir est que nous ne pouvons pas être à 2 endroits en même temps: Si je suis dans mon corps je ne peux pas être dans mon mental et inversement. Dès que je repars dans mon mental (pensées, explications, analyses….) mon auto-régulateur se bloque. Il faut revenir dans le corps, dans son sensoriel pour permettre à notre auto-régulateur de finir son travail.
- J’agis sur les sensations: Toute action volontaire est contre productive et bloque l’auto-régulateur… il faut laisser faire le corps, le laisser se réajuster par lui-même. Une intervention volontaire est une intrusion mentale = problème, voir ci dessus! Il arrive que les sensations puissent être très impressionnantes, mais ce ne sont que des sensations et ne durent que quelques secondes à 1 min… L’aide d’un professionnel peut être salutaire pour permettre de laisser faire, vous guider et vous sécuriser.
- Je focalise = je me concentre sur les sensations: Idem! si je me concentre = action volontaire = intrusion du mental et il faut laisser le corps faire… Il peut être intéressant « d’occuper » le mental pour qu’il n’intervienne pas. Il est important d’avoir une posture de « spectateur » de tout ce qu’il se passe dans le corps, TOUT le corps, de façon neutre et « factuelle ».
- Je patauge dans mes sensations: quand la problématique est chronique: « je suis tout le temps fatiguée, déprimée, en colère… » , nous avons à faire à un bouillon de sensations comme si « un bruit de fond » raisonnait en permanence dedans nous! Il faut alors être plus attentif à notre « état d’être » durant la journée pour percevoir les vagues, les variations de cet état. C’est au moment d’une variation que les sensations de l’émotion bloquée vont se manifester et la régulation pourra aboutir pour libérer ce mal-être.
- …
En conclusion:
La résolution émotionnelle est une méthode simple, c’est seulement une capacité naturelle qui a été décomposée en étapes pour nous permettre de l’activer quand on en a besoin, volontairement, là où elle a pu se bloquer dans le passé.
Bien que simple, elle n’est pas pour autant toujours facile à appliquer d’où la pertinence de consulter pour mieux s’approprier la technique jusqu’à trouver sa propre manière de bien et facilement la mobiliser!
Et surtout:
Bienveillance envers vous-même! Pratiquez, essayez, réajustez et libérez-vous de vos blocages!