Aujourd’hui, nous abordons le thème de la prise de décision:
Que cachent nos difficultés à choisir?
Quelles influences de nos émotions?
Nous choisissons chaque action de notre vie, tout est choix!
Dans une société de plus en plus chargée en informations et en connaissances les options à choisir se multiplient dans tous les domaines…
Nous expliquons comment la méthode de résolution émotionnelle peut aider au positionnement et éclaircir les prises de décisions.
S’il peut être positif pour certaines personnes, le fait de devoir faire un choix relève de l’impossible pour d’autres… Pourquoi ce blocage?
Commençons par donner quelques explications afin de mieux comprendre les enjeux…
( Précision préalable: Dans tout l’article: libération/régulation/résolution émotionnelle sont employés indifféremment… Les dénominations variant en fonction des courants de formation.
Dans tous les cas, il s’agit de la procédure qui permet de se libérer de ses blocages émotionnels )
Qui prend les décisions?
2 systèmes entrent en jeu dans la prise de décision.
Un sytème émotionnel et un système rationnel
Le système émotionnel:
Ce sytème dépend de notre cerveau archaïque, celui qui assure la survie de l’espèce.
Il agit de façon réflexe pour faire face aux situations d’urgences.
Le système émotionnel garde la trace de toutes nos expériences vie.
Quand une situation se présente à nouveau, selon si l’expérience précédente était bonne ou mauvaise, il va avoir tendance à inciter la personne à faire le même choix ou au contraire l’éviter.
Le système rationnel:
Il dépend de notre cerveau intelligent, celui qui réfléchit, analyse, interprète…
Il a besoin de données objectives, concrètes, validées rationnellement pour influencer un choix qui sera alors dit « éclairé ».
Si le système rationnel ne comprend pas la situation (informations dissonantes, paradoxales…), il « bug » et déclare forfait: il ne peut plus choisir…
Indécise et bloquée, la personne s’en réfère à un tiers pour déléguer cette prise de décision impossible.
Comment prenons-nous la décision?
Face à un choix nous sommes devant un carrefour mental avec d’un coté un choix d’émotion et de l’autre un choix de raison…
Le système émotionnel, puisqu’il assure avant tout notre survie, assurera de manière réflexe et sans laisser aucune place à son voisin rationnel tous les choix d’urgences.
Quand est-il des autres choix???
Pour choisir, qu’une personne se positionne d’une manière qui lui semble juste, il est nécessaire qu’elle soit alignée, c’est à dire exempte de toute emprise émotionnelle.
Elle pourra alors prendre l’option personnelle qui semble lui correspondre.
Elle choisit en fonction de ses valeurs, de ce qu’elle est, c’est un choix « de coeur », intuitif, ressenti… assuré par le système émotionnel.
Ce n’est pas forcément le « bon choix », c’est juste le sien.
Mais la même situation pourra être évaluée d’une tout autre manière si elle est prise en charge par le système rationnel.
Le choix rationnel sera alors réfléchi et conditionné par la société, l’environnement, l’éducation…
C’est un choix raisonnable qui répond plus à un besoin de sécurité et d’objectivité.
Choisir permet de vivre, de se réaliser!
C’est aussi prendre le droit à l’erreur…
Le choix impossible…
Le choix est impossible si le sytème rationnel est face à des informations environnementales complètement aberrantes.
Pour le reste et le plus souvent, l’impossibilité de prendre des décisions est la conséquence d’un blocage… émotionnel!
Le blocage?
–> La peur de prendre des décisions!
Peur qui vient souvent d’autres peurs telles que:
- La peur de l’inconnu, source d’angoisse +++
- La peur de se tromper, de l’échec
- La peur de ne pas être à la hauteur, d’être ridicule
- La peur de perdre le controle
- La peur du rejet, qui est importante à considérer car les conséquences sont majeurs et génèrent différents problèmes comme des prises de décisions basées sur des désirs d’autrui plutôt que les siens…
La résolution émotionnelle pour retrouver sa raison
La méthode de résolution émotionnelle, parce qu’elle passe par le corps en s’intéressant aux sensations corporelles, permet de libérer les blocages, perturbations et autres gènes d’ordre émotionnel.
Elle s’attaque à la racine de l’émotion: son empreinte sensorielle pour effacer toute trace de l’expérience perturbatrice à l’origine de ce blocage. Une expérience restée engrammée dans la mémoire corporelle…
Le système émotionnel, archaïque, libéré du/des blocage(s) parasite(s), peut orienter vers des choix de valeur.
Les décisions prises dans l’alignement, qui sont en accord avec qui nous sommes, nos valeurs, nos croyances dans le respect de notre environnement.
Ces mêmes décisions où l’axe « tête-coeur-corps » est parfaitement ajusté, des décisions qui vibrent, qui nous semblent justes!
Résilier ses blocages en séances avec un praticien et apprendre à appliquer la méthode par soi-même pour libérer les blocages au moment où se manifestent dans son quotidien, c’est choisir de trouver sa propre cohérence émotionnelle 🙂
La résolution émotionnelle pour retrouver sa liberté de choix, sa liberté d’être!
Extrait France culture pour illustrer:
Manger un yaourt au brocoli pour ses qualités nutritives est un choix hautement rationnel, guidé par le cortex pré-frontal de notre cerveau. En revanche, ne plus vouloir manger de yaourt à la framboise suite à une mauvaise expérience relève plutôt d'un choix émotionnel... Stéphanie Dubal de l'Institut du cerveau et de la moëlle épinière (UPMC/CNRS/INSERM) et Etienne Koechlin du laboratoire de neurosciences cognitives (Inserm), chercheurs en sciences cognitives, décryptent ces deux mécanismes. A l'occasion de l'ouverture de l'exposition permanente C3RVE34U, l'expo neuroludique, le 16 septembre à la Cité des sciences.