(Vidéo) Frustration, amie ou ennemie? Et quel impact dans notre sexualité et nos relations? Comment s’en libérer?

L’émission du 12/4/20:

Aujourd’hui une émission sur la frustration et la résolution émotionnelle.

La frustration est une réponse émotionnelle à l’opposition.
Elle est liée à la colère et à la déception et survient lors d’une résistance perçue par notre volonté d’agir.

La frustration est une manifestation émotionnelle normale car, comme toute émotion*, elle nous permet de nous adapter au monde et de pouvoir agir rationnellement en conséquence.

Elle se manifeste dès lors que nous sommes confrontés à des limites imposées par notre environnement, notre contexte (je suis frustrée parce que je n’ai pas le droit de sortir avec mes copains…).
Elle nous permet de nous adapter, trouver des solutions alternatives malgré les contraintes perçues ( … Je vais en profiter pour bien avancer mes devoirs, je pourrai plus profiter de mes copains demain! ).

Le problème survient quand cette frustration est reliée à une perturbation émotionnelle (PE) qui vient bloquer toute possibilité de trouver une solution rationnelle.
Frustrés, coincés dans notre émotion et donc dans notre problème, souvent ressenti comme une injustice, nous développons des comportements incontrôlables conditionnés par la colère intérieure qui s’emmagasine…. ( Comment ça je peux pas rejoindre mes copains!!! suivi d’une crise de colère, agressivité et/ou violence matérielle ou envers soi/autrui ).

Quand la frustration est liée à une PE:
–> Elle donne souvent une sensation d’impuissance à changer une situation dans laquelle on est impliqué ce qui a pour effet d’augmenter notre sentiment de frustration jusqu’au possible débordement qui peut se manifester par une explosion de colère.
–> Elle peut bloquer la motivation. On peut tenter d’éviter la frustration en anticipant et en essayant de résoudre tous les problèmes… Mais dès qu’un échec est ressenti, c’est l’augmentation massive et soudaine de la frustration et l’apparition de comportements irrationnels!
–> Elle peut mettre en évidence l’impossibilité d’accepter nos limites. Encouragés par une société de consommation du tout – tout de suite où tous les désirs et les besoins peuvent se régler en « un clic », nous ne supportons plus aucune contrainte en devenant hyper exigeant, autoritaire envers soi et envers les autres…

En résumé, la frustration est une émotion saine à partir du moment où elle est fonctionnelle et nous permet de nous adapter et/ou d’agir vers la résolution d’une problématique perçue.
Elle pose problème quand elle déborde, nous fait perdre notre capacité d’analyse et nous bloque l’accès rationnel à la situation sous-jacente, nous empêchant d’y trouver une solution adaptée avec toutes les conséquences sociales, relationnelles et affectives associées….

–> Nous sommes alors en Perturbation Émotionnelle!

La résolution émotionnelle apporte une solution définitive, simple et écologique pour déraciner les perturbations émotionnelles et redonner leur juste place aux émotions, nos précieuses boussoles intérieures….

Réguler ses émotions* c’est gagner en légèreté et en liberté, intéressé(e)?
Contactez-moi ;-)!

* Une émotion est une RÉ-ACTION:
– Affective soudaine, intense, transitoire à une stimulation interne ou externe
– Réflexe involontaire qui se manifeste simultanément dans le corps et dans l’affectif
Elle est enracinée dans les sensations et leur histoire, c’est dire dans une mémoire corporelle et sensorielle  et donc apparaît souvent comme irrationnelledans la réalité actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité