Notre corps fonctionne de manière complètement autonome.
Toutes nos fonctions vitales, biologiques, physiologiques sont gérées automatiquement par notre système nerveux végétatif.
Pour simplifier au maximum et aider à mieux comprendre, notre système nerveux végétatif est notre super auto-régulateur central.
Il est composé de 2 branches:
–> Un accélérateur: Le système nerveux sympathique (augmente le rythme du coeur, la respiration, la température…). Il excite, stimule.
–> Un frein: Le système nerveux parasympathique (baisse le rythme cardiaque, la respiration, la tonicité musculaire…). Il ralentit, calme.
Son unique objectif:
Assurer notre survie, c’est à dire assurer toute notre sécurité en permanence.
Pour cela il capte en temps réel toutes les données de l’environnement, et régule tous les composants de notre milieu intérieur pour qu’ils restent stables et équilibrés, gage de sécurité.
Au besoin, il ordonne des comportements adaptatifs, plus ou moins urgents, pour rétablir un équilibre menacé.
Concrètement dans la vraie vie, nous sommes socialement organisés avec des habitudes quotidiennes, des rituels, des contraintes (notre boulot, du sport, des sorties, des temps familiaux, des temps pour soi, des moments de plaisir…) qui se compensent ou se complètent.
Tout se régule bien, nous sommes « équilibrés » et nous nous sentons « bien ».
Si notre rythme de vie n’est pas équilibré (par rapport à nos besoins corporels), l’auto-régulateur patine, nous nous sentons « mal »: humeur maussade, ennui, troubles du sommeil, baisse d’énergie….
Notre corps lutte pour rétablir l’équilibre (son unique fonction!!) et génère des comportements compensatoires, adaptatifs…. mais pouvant être perçus comme complètement inadaptés, incompréhensibles ou irrationnels pour nous! (colère, comportements addictifs, compulsifs, retrait social, accès de violence envers soi ou les autres….)
Des contraintes extérieures soudaines, comme le confinement imposé, viennent chambouler notre équilibre établi.
L’auto-régulateur perd ses repères, passe en mode « menace à la survie » et génère des comportements inattendus, peut-être nouveaux, pour se remettre à l’équilibre le plus vite possible…
Par exemple:
– Apparition de colère ou d’accès de violence chez quelqu’un de tempérament calme.
– Crises d’hyperphagie, grignotages intempestifs chez une personne habituellement en bon rapport avec la nourriture.
– Envie de consommer de l’alcool en excès, des substances nocives…
– Plus avoir envie de rien chez une personne très dynamique.
– … Et amplification possible chez les personnes déjà sous l’emprise de ces comportements.
Tous ces comportements traduisent les tentatives d’adaptation naturelle du corps et son incapacité à trouver une solution appropriée autre pour s’adapter aux nouvelles conditions environnementales.
L’outil de la résolution émotionnelle pour sortir de cette impasse, comment?
En séance, la régulation émotionnelle, en s’intéressant à la chaine sensorielle de la perturbation ressentie, permet de débloquer l’auto-régulateur et libérer l’émotion concernée qui se manifeste par le comportement inadapté.
Le corps est en difficulté et fait de son mieux pour s’adapter à la menace perçue…
« Réguler » sur tous nos ressentis difficiles permet de lui redonner la main.
Il peut ainsi se « ré-initialiser » et trouver un équilibre plus adapté.
Libérés du poids émotionnels de nos comportements, nous sommes alors plus lucides pour analyser les nouvelles conditions de notre environnement, prendre en compte les contraintes et trouver des rituels temporaires, adaptés pour renforcer notre sécurité intérieure.
Ex: Je suis une personne calme, plutôt introvertie et « solitaire » et je suis confinée avec ma femme et mes enfants que j’aime plus que tout…. Je supporte plus rien, je suis toute la journée dans le frigo à manger tout ce que je trouve, j’ai jamais été comme ça!!!!
« Réguler » en séance pour libérer cette émotion comportementale a résolu cette difficulté.
Plus sereine et plus clairvoyante, la personne a pu mettre en place une organisation familiale respectant des moments de temps pour elle, indispensables à son équilibre.
L’auto-régulateur comblé, le comportement compulsif adaptatif n’a plus de raison d’être….
La résolution émotionnelle pour passer de la vulnérabilité à la liberté émotionnelle.
Des séances pour reprendre son pouvoir :-)!