La violence relationnelle est une violence exercée par une personne sur une ou plusieurs autres avec un rapport de domination.
Elle implique obligatoirement un abus de pouvoir de l’un sur l’autre.
Elle se distingue d’une dispute où les membres sont égaux.
Elle peut s’exprimer par:
- des agressions verbales, psychologiques, physiques, sexuelles.
- des menaces, des pressions, des privations, des contraintes…
Les conséquences chez les victimes peuvent être multiples:
- des dommages psychologiques, physiques…
- de l’isolement social
- des handicaps lourds et malheureusement la mort.
La violence peut être liée à un processus systémique ou un trouble de la personnalité, elle est alors bien souvent permanente et évolutive. Une prise en charge médicale est indispensable.
Elle peut aussi être circonstancielle, « situationnelle » et se manifester subitement, de manière complètement incompréhensible chez une personne au comportement jusque là « ordinaire ».
Dans ce cas, s’intéresser au contexte de la personne, son vécu émotionnel et lui donner les clés d’un rééquilibrage peut être une solution suffisante.
C’est tout l’enjeu de la résolution émotionnelle.
Nous sommes tous dotés d’un sytème automne de régulation de nos émotions.
Face à une situation de danger, l’organisme humain est archaïquement programmé pour la survie:
Un danger dans l’environnement est perçu –> j’ai peur –> Un réflexe de survie se déclenche: j’attaque, je fuis ou je m’inhibe.
La menace dépassée, je peux évaluer la situation dangereuse et réfléchir aux actions à entreprendre pour la gérer.
Un blocage, une perturbation, un dysfonctionnement peut empêcher le déclenchement de ce réflexe de survie naturel.
On parle alors de perturbation émotionnelle: L’autorégulateur est coincé!
La résolution émotionnelle a pour but de libérer le blocage.
Le régulateur à nouveau fonctionnel, la personne reprend alors son pouvoir, retrouve sa capacité à agir plus efficacement: Elle se ré-aligne par rapport à la situation pour une meilleure lucidité.
L’auto-régulateur qui gère nos émotions peut aussi être coincé et faire s’accumuler tout un tas de tensions, stress et autres inconforts à l’intérieur de nous.
Les problèmes s’empilent jusqu’au point de non retour où la personne va exploser pour libérer son « hyper pression accumulée ». Impuissante et démunie, la personne se découvre cette part violente d’elle même avec une grande inquiétude.
La résolution émotionnelle permet de débloquer le l’auto-régulateur: Les situations générant des tensions étant régulées à mesure, il n’y a plus d’accumulation et donc plus d’explosion en accès de colère.
La personne garde son aplomb, sa capacité à agir efficacement: Elle est « aligné » par rapport à son environnement.
La résolution émotionnelle est donc une solution efficace pour remettre de l’ordre dans les perturbations émotionnelles tant chez les personnes victimes de violence que les personnes subitement dépassées par leurs propres accès de violence.
Contactez-moi ;-)!