Comment ne plus avoir peur des écrans et ne plus rester bloquer devant les nouvelles technologies?

Aujourd’hui avec les drôles de dames de la régul’, nous débattons autour du thème des phobies, et plus précisément la technophobie qui empêche d’utiliser les outils informatiques de manière sereine et efficace!
…Ce qui peut être bien utile pour bénéficier d’une visioconsultation ou d’une consultation par téléphone confortablement installé chez soi ;-)!

( A noter: Dans tout l’article: libération/régulation/résolution émotionnelle sont employés indifféremment… Les dénominations variant en fonction des courants de formation.
Dans tous les cas, il s’agit de la procédure qui permet de se libérer de ses blocages émotionnels ;-)! )

C’est quoi la technophobie?

C’est une peur majeure et irrationnelle à l’égard des outils informatiques, des hautes technologies comme par exemple les ordinateurs.
Elle peut concerner toute la technologie en général ou simplement un appareil (les ordinateurs) ou une tâche technique particulière (installer un logiciel).

La technophobie peut vite devenir invalidante dans une société de plus en plus informatisée et d’autant plus lorsque la technologie devient indispensable pour une activité professionnelle ou les démarches administratives à effectuer « en ligne ».
Le technophobe peut dès lors très rapidement devenir socialement isolé, en difficulté professionnelle jusqu’à la perte d’emploi et/ou « administrativement » exclu avec les conséquences sociales, financières, familiales ou sanitaires qui vont avec.

La crise sanitaire inédite que nous vivons actuellement avec le confinement est révélatrice de la nécessité d’être connecté pour maintenir un minimum de lien social avec l’extérieur…

Technophobie, quand et comment ça se manifeste?

Quand?

La technophobie se manifeste au contact d’un appareil technologique/informatique ou lors d’une manipulation particulière sur celui-ci.

Elle peut aussi se manifester en anticipation, quand la personne pense ou redoute d’avoir à utiliser un appareil.

Comment?

  • Une simple anxiété ou une angoisse massive
  • des tremblements
  • des sueurs
  • des vertiges
  • des palpitations, augmentation du rythme cardiaque et de la respiration
  • de la paleur

Elle peut aussi être complètement imperceptible!!!

En effet, sans forcément s’en rendre compte le technophobe peut avoir développé des comportements d’évitements efficaces:

  • éviter l’objet de sa peur
  • refuser d’avoir certains appareils pour différents prétextes subtilement argumentés
  • procrastiner des démarches administratives pour de « bonnes raisons »
  • fuir les réseaux sociaux au nom de différents « grands principes » …

La cause?

La technophobie est avant tout une phobie, c’est à dire une peur irrationnelle qui se manifeste dans une situation dans laquelle nous perdons tout ou partie de nos capacités habituelles, sans rapport réels avec la réalité rencontrée.

Un problème émotionnel?

Nos émotions nous permettent de nous adapter au monde en permanence.
Notre organisme capte et envoie vers notre cerveau toutes les informations de notre environnement en continu sous forme de sensations.
Arrivés au cerveau, ces bouquets de sensations sont transformés en émotions qui déclenchent une réaction d’adaptation: le comportement spécifique adapté à la situation.

Tout ceci est gérer automatiquement par notre système nerveux autonome qui joue le rôle d’auto-régulateur émotionnel.

Et la phobie alors?

Quand nous réagissons de façon inadaptée, irrationnelle, incontrôlable face à une situation jugée après coup par la personne de banale et/ou ordinaire, c’est qu’un évènement quelconque joue le rôle de déclencheur et active à notre insu une chaine d’expériences sensorielles de peur
Elle se traduit par une émotion (de peur) et déclenche un comportement d’adaptation réflexe et inapproprié… comme la phobie!
Nous sommes sous l’emprise de l’émotion et perdons toute capacité de jugement rationnel.

La phobie est la manifestation d’une perturbation émotionnelle: un blocage de l’auto-régulateur émotionnel!

Comment sortir de la phobie?

La résolution émotionnelle est une méthode brève, simple, efficace et naturelle pour vivre sereinement  avec ses émotions.
En s’intéressant à la chaine sensorielle de la perturbation responsable de la phobie, elle permet de débloquer l’auto-régulateur et libérer l’émotion de peur inappropriée et coincée.

En utilisant volontairement cette capacité corporelle, d’ordinaire autonome, nous redonnons la main au corps pour qu’il réinitialise sa programmation interne ce qui a pour effet de nous libérer des difficultés émotionnelles et donc des phobies.

La résolution émotionnelle se pratique idéalement et efficacement par téléphone.
Il faut la plupart du temps compter 2 RDV d’accompagnement pour débloquer une phobie.

La résolution émotionnelle peut s’apprendre pour pouvoir dépasser ses perturbations émotionnelles du quotidien en autonomie au moment ou elles se manifestent.

Résilier ses blocages en séances avec un praticien et apprendre à appliquer la méthode par soi-même pour libérer les blocages au moment où se ils manifestent dans son quotidien, c’est acquérir plus de légèreté et choisir de vivre une vie plus libre avec une belle cohérence émotionnelle 🙂!

Osez la consultation par téléphone ou visio!
Contactez-moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité